Réduction, diminution puis rétropédalage : les modifications du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)

Petit historique des modifications du CITE sur le dernier mois écoulé… 

Le CITE est le crédit d’impôt de 30% en 2017 sur les dépenses effectuées pour la qualité environnementale d’un logement, dont le remplacement de vieilles fenêtres par de plus isolantes.

Il devait être réduit à 15 % immédiatement après l’annonce de Nicolas Hulot le 27 septembre pour les menuiseries extérieures, à la surprise générale car la loi de finances 2017 avait validé ce système jusqu’à fin 2017 .

Devant le tollé de la profession et des clients, le gouvernement a finalement voté, le 11 octobre, son maintien à 30 % jusqu’au 31 décembre 2017, comme cela avait été prévu et voté dans la loi de finances 2017.

… A la suite, le 21 octobre, le gouvernement faisait voter un amendement qui supprimait purement l’article 8 de la loi de finances 2018, article qui concernait les modalités de modifications du CITE pour 2018… Au final le volet recettes de la loi de finances a été votée par le Parlement mardi 23 octobre, sans aucune mention du CITE !

crédit d’impôts transition énergétique, CITE

Quelle aide pour changer vos fenêtres en 2018 / 2019 ?

A date absolument rien n’est officiellement prévu, même si le gouvernement a évoqué la possibilité d’une aide similaire en 2019 ne concernant que les fenêtres si leur remplacement s’effectue dans le cadre d’un ensemble de travaux à but énergétique (isolation des combles, par exemple). Cette information reste hypothétique : pensez à réaliser vos travaux au plus vite avant l’arrêt du CITE !