Avenidor : découvrez ce projet unique de maison passive !

Maison passive Avenidor équipée de menuiseries Internorm

Construire une maison passive et même complètement autonome avec un impact limité sur l’environnement ? C’est le défi que s’est lancé le groupe KZB et pour lequel Internorm France est fier d’être partenaire.

Zoom sur ce beau projet de maison autonome réalisé dans la Creuse, avec Steven Kaszuba.

Qu’est-ce que le projet de maison passive Avenidor ?

Le projet de construire un site expérimentale de maison autonome a commencé il y a 10 ans avec les premières démarches. Notre projet de maison s’inscrivant dans une perspective de développement durable a nécessité une modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de pouvoir construire dans une zone verte. Cela a été accepté de par le faible impact sur l’environnement d’Avenidor (“Avenir” en patois creusois).

Comment a été conçue la maison passive Avenidor pour atteindre les meilleurs performances énergétiques ?

Au-delà de la certification PassivHaus Premium, Avenidor est une maison totalement autonome qui a nécessité 2 ans de R&D pour atteindre de telles performances énergétiques et l’autonomie totale : enveloppe du bâtiment, menuiseries, batteries pour stockage de l’énergie produite, potabilisation de l’eau, gestion des eaux usées, etc.)

Fenêtres Internorm maison passive Avenidor

Comment avez-vous fait le choix des fenêtres pour la maison passive et autonome Avenidor ?

Nous avons dans un premier temps réalisé un sourcing de tous les types de menuiseries à haute performance en France et à l’international, puis un benchmarking de plusieurs mois avant de faire notre choix.

Pourquoi avoir choisi les menuiseries Internorm pour la maison Avenidor ?

Nous avons choisi de travailler en partenariat avec Internorm France pour équiper la maison (et les futures maisons !) Avenidor pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour les performances thermiques des fenêtres Internorm, et également parce que toutes les équipes Internorm nous ont fourni des réponses rapides, tant au niveau commercial que technique. Choisir les menuiseries Internorm nous permet d’avoir des fenêtres triple vitrage performantes à un tarif compétitif pour proposer les maisons Avenidor à un budget attractif. Nous avons choisi les fenêtres bois-alu triple vitrage HF310 et proposons les protections solaires en option à nos clients.

Fenêtres bois Internorm maison passivhaus Avenidor

Les maisons passives et autonomes Avenidor sont proposées à la construction partout en France et en Belgique depuis le mois de janvier 2018. Selon votre projet, vos besoins et vos envies, les maisons Avenidor sont accessibles à un tarif attractif (2 000 à 2 500€ TTC/m2 clé en main), et bien entendu elles seront toutes équipées de menuiseries Internorm !