La maison passive en détails

Qu’est-ce qu’une maison passive ? Pour faire court, il s’agit d’une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme puisqu’elle va produire de l’énergie et s’alimenter elle-même.

maison passive

Qu’est-ce qu’une maison à énergie passive ?

Définition d’une maison passive

Les performances énergétiques de l’habitat passif dépassent celles du Bâtiment Basse Consommation (BBC), le niveau réglementaire français actuellement le plus élevé (Effinergie). Une vraie maison passive doit être certifiée et doit répondre à des critères précis à savoir :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an
  • L’étanchéité à l’air n doit répondre à cette valeur : 50 < 0,6 /h : cela signifie une absence totale de fuite dans votre habitation. C’est-à-dire qu’avec une différence de pression de 50 pascals, le flux d’air par heure doit correspondre à moins de 60 % du volume du bâtiment.
  • La consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.

Quel est le principe d’une maison passive ?

Une maison passive est autonome dans sa production de chauffage, ce qui réduit considérablement vos factures d’électricité ou de gaz ou de tout autre système de chauffage coûteux que vous pouvez avoir en place !

La chaleur de l’intérieur de la maison (vous, vos appareils, etc) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé qui ne perd pas facilement la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester confortable.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison passive ?

Quels sont les avantages d’un bâtiment passif ?

Les avantages d’une maison passive sont les suivants :

  • La maison conserve sa valeur dans le temps, car elle est correspond aux normes qui vont devenir des standards dans un futur très proche
  • Le confort pour votre style de vie, grâce à un équilibre entre la température interne et l’humidité externe : l’isolation mise en place permet en effet de maintenir l’air chaud à l’intérieur de votre habitation et la protège du froid extérieur
  • Très bonne qualité de l’air ambiant. L’air est qualifié d’air « sain » puisque vous n’avez aucune présence d’humidité ou de moisissures que l’on peut parfois retrouver dans des maisons traditionnelles.
  • Des gains sur vos factures énergétiques très importants puisque la maison passive offre une totale indépendance vis-à-vis des énergies fossiles
  • La construction étant de haute qualité, la maison passive bénéficie d’une valeur immobilière très élevée tout comme les maisons au label BBC : pensez à votre futur !

Quels sont les inconvénients d’une maison passive ?

Malgré leurs nombreux atouts que nous venons de présenter, les maisons passives ont aussi quelques limites à prendre en compte quand on a ce type de projets.

D’abord, le coût initial de construction est en général plus élevé. En effet, les matériaux de haute qualité et les systèmes de ventilation sophistiqués nécessaires à la réalisation d’une maison passive entraînent un surcoût, généralement estimé entre 15 et 25% plus élevé qu’une maison traditionnelle. Toutefois, ce surcoût est rapidement amorti par les économies d’énergie que permet une maison passive.

Ensuite, la conception et la construction d’une maison passive demandent un savoir-faire spécifique. Moins d’artisans sont familiers avec ces techniques de construction, ce qui peut compliquer la réalisation du projet. Mais, là encore, le concept étant en vogue (avec un double enjeu de protection de l’environnement et de maîtrise de ses dépenses en matière d’énergie), le savoir-faire est de plus en plus fréquent chez les artisans, promoteurs immobiliers et constructeurs.

Enfin, certaines contraintes liées à l’emplacement et l’orientation de la maison peuvent poser problème. Par exemple, les pièces orientées au nord dans une maison passive sont souvent peu éclairées car le vitrage est généralement concentré au sud pour maximiser l’apport solaire. Plus qu’un inconvénient, c’est une contrainte à prendre en compte lorsque l’on fait le plan de sa maison

Quelles fenêtres et portes-fenêtres pour une construction maison passive ?

Découvrez pourquoi choisir les menuiseries extérieures Internorm pour votre maison passive, et faites-vous guider par l’un de nos distributeurs qui vous conseillera dans vos choix !

Exemples de maisons passives

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
fenetre pvc couleur
8 avril 2024

Les fenêtres PVC de couleur : blanc, noir, beige, gris, imitation bois, béton, etc.

Lire la suite
Qu'est-ce que la déclaration préalable de travaux ?
2 avril 2024

Fenêtres, portes et volets, et Déclaration préalable de travaux (DP)

Lire la suite
Fenêtres et portes-fenêtres Internorm
18 mars 2024

Les coefficients thermiques des fenêtres : Uw, Ug, Uf

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit