Quelles fenêtres pour un logement en Normandie ?

La Normandie est une région géographique et culturelle, localisée au nord-ouest de la France et bordée par la Manche. La Région Normandie (qui comprend notamment les villes de Caen, du Havre et de Rouen) réunit depuis 2016 les deux anciennes régions administratives : la Haute-Normandie (avec les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime) et la Basse-Normandie (avec les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne).

Le climat de la Normandie est un climat de type océanique. Les hivers sont relativement cléments sur le littoral (autour de 5-6°C en janvier) et plus frais dans les terres (environ 3-4°C toujours au premier mois de l’année). Les étés y sont frais et humides : en moyenne entre 16 °C et 17 °C en juillet.

Les exigences pour l’hiver

Le département de la Manche se situe dans la même zone climatique que la Bretagne. Avec un classement dans la zone H2 pour l’hiver, le département de la Manche implique que les logements doivent avoir un bon niveau de performance en termes d’isolation thermique. Le triple vitrage est ainsi conseillé pour maintenir de bonnes températures intérieures en hiver (qui va de pair avec un bon niveau de confort).

Les autres départements de la région Normandie (Calvados, Eure, Orne et Seine-Maritime) se trouvent, eux (et comme, par exemple, le Nord-Pas-de-Calais), dans la zone H1. Les hivers froids requièrent que les fenêtres présentent d’excellentes performances quant à leur isolation thermique. Le triple vitrage est ici très conseillé pour maintenir un bon niveau de confort hivernal.

L’été en Normandie

L’ensemble de la région Normandie appartient à la même zone climatique : a (zone H2a pour la Manche, zone H1a pour les autres départements). Ainsi, les protections solaires mobiles installées serviront autant à s’assurer que la température ne grimpe pas trop dans les logements lorsque la température extérieure s’élève, qu’à gérer efficacement la luminosité, notamment pour les pièces exposées à l’Est et à l’Ouest.

Faites appel à l’expertise d’Internorm pour choisir les fenêtres et volets adaptés à votre région et votre maison !