Norme européenne, labels… qu’y-a-t-il derrière ?

Au sein de l’Union Européenne, les marchandises circulent librement. Mais ceci ne veut pas dire qu’il n’y a plus de règles à respecter, simplement que celles-ci sont émises à l’échelle européenne. Quelles sont justement les normes et certifications qui concernent le secteur des fenêtres et des portes ?

Norme européenne, labels... qu'y-a-t-il derrière ?

Norme NF EN 14351-1

La norme européenne « Fenêtres et portes » EN 14351-1 détermine les caractéristiques de performance qui sont applicables aux fenêtres, aux portes fenêtres et aux blocs portes extérieurs pour piétons. Elle est obligatoire depuis février 2010 et doit être apposée sur les produits par le fabricant ou l’importateur.

Les fenêtres, portes-fenêtres et portes que vous achetez doivent correspondre à cette norme élaborée à l’échelle européenne. C’est bien sûr le cas de toute la gamme Internorm, qui a une déclaration de conformité EN 14351-1.

Marquage CE

Le marquage CE est obligatoire pour toutes les fenêtres vendues en Europe. Respecter la norme NF EN 14351-1 est impératif pour obtenir le marquage CE qui implique également que la fenêtre est accompagnée d’une déclaration de performance qui précise : le classement d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent (AEV), ses performances thermiques et acoustiques, la transmission énergétique et lumineuse, et la capacité de résistance des dispositifs de sécurité.

PV d’essai

Le pouvoir d’isolement d’une menuiserie est déterminée par la valeur U (perte calorifique par m², exprimée, W/m² K). Son calcul est définit par la norme EN-ISO 10077 (« Performance thermique des fenêtres, portes et fermetures — Calcul du coefficient de transmission thermique ») selon une méthode – « à la boîte chaude » – décrite par la norme EN 12567-1 (« Isolation thermique des fenêtres et portes – Détermination de la transmission thermique par la méthode à la boîte chaude ») réalisée par un organisme accrédité et reconnu par EA selon la norme EN 17025 (« Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais »).

Ce document est fourni aux distributeurs par Internorm pour chaque dossier reprenant les caractéristiques et performances de chaque élément. Il est remis en fin de chantier au client final permettant à ce dernier d’avoir une information sur les performances des produits de construction de son dossier. En voici un exemple :

PV d’essai fenêtre

Ce document doit être archivé par le distributeur ou le fabricant.

Norme ISO 9001

Internorm est titulaire de la certification ISO 9001 sur ses 3 sites de production. Cette norme (facultative et volontaire) définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes.

RAL

Internorm est titulaire de la certification RAL pour la fabrication de vitrage sur le site de Traun, pour la fabrication de vitrage sur le site de Sarlensbach et pour la fabrication fenêtres PVC.

Cette certification, facultative et volontaire, est délivrée par un organisme allemand travaillant sur toute l’Europe.