Fenêtres et sécurité enfants

Votre propre maison devrait être un havre de paix et de sécurité pour vos enfants : attention aux fenêtres ouvertes et aux enfants en bas âge ! Quelles règles mettre en place dès que vos enfants commencent à se déplacer, et quelles solutions techniques pour compléter ?
Nous n’en n’avons pas forcément conscience, mais une fenêtre, surtout lorsqu’elle est en étage, représente un danger réel pour les enfants. Heureusement, des solutions simples à mettre en place existent, sans avoir à changer intégralement ses fenêtres, ni à les garder fermées été comme hiver.

Poignées de fenêtres sécurisées

Les systèmes de blocage d’ouverture

Lorsque les enfants grandissent et deviennent plus autonomes, le risque est qu’ils ouvrent la fenêtre sans être sous la surveillance d’un adulte. En installant une poignée à clé « sécurité enfant », l’ouverture de la fenêtre, même oscillo-battante, ne peut se faire que par un adulte (des modèles de poignées intégrant des verrous sont disponibles chez Internorm).
La mise en place de ce type de poignée sécurisé est facile et rapide, et surtout ne touche pas à la structure de la fenêtre, car il n’y a pas de trous à faire. Vous aurez simplement à remplacer la poignée d’origine par la poignée sécurisée. Une solution idéale lorsqu’on est locataire.

Les entrebâilleurs

Dans la même idée que la poignée à clé, il existe l’entrebâilleur, qui permet d’aérer l’intérieur en toute sécurité et tranquillité. Ce dispositif a aussi l’avantage d’être peu coûteux. Quel que soit le modèle de fenêtre, à un ou deux vantaux, vous pouvez facilement positionner l’entrebâilleur. Bien évidemment une fenêtre à ouverture oscillo-battante vous garantit les même avantages.

La protection « filet de sécurité»

Une première protection facile à mettre en place pour les fenêtres est le filet de sécurité. C’est une alternative intéressante car cela permet de garder une fenêtre ouverte (en été par exemple), tout en conservant une fonction de garde corps, à moindre coût. L’enfant ne pourra pas se pencher par la fenêtre et basculer. Le filet s’installe dans l’encadrement de la fenêtre et se fixe sur la margelle et l’encadrement béton de la fenêtre. Il assure une protection très satisfaisante.

Un peu plus contraignant à installer, vous pouvez choisir d’opter pour une grille. Elles sont souvent en fer forgé, ce qui permet d’allier esthétisme et efficacité, mais aussi de protéger votre logement d’intrusions extérieures.

Enfin, n’oublions pas que si la chute par la fenêtre reste le risque le plus important pour les enfants, il arrive aussi que leurs petits doigts viennent se coincer dans une charnière. La mise en place d’un bloc-charnière est une solution efficace, qui ne gênera pas la fermeture de votre fenêtre !