QUELLES FENÊTRES POUR… LA BOURGOGNE ?

La Bourgogne est une ancienne région administrative française qui regroupait les départements de l’Yonne (89) (Auxerre), de la Côte-d’Or (21) (Dijon), de la Nièvre (58) (Nevers) et de la Saône-et-Loire (71) (Mâcon). Depuis le 1er janvier 2016, la Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté pour former la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC).

auxerre

LE CLIMAT DE LA BOURGOGNE

Le climat de la Bourgogne est de type océanique (notamment pour la façade ouest) à tendance semi-continentale (le nord de la région est particulièrement concerné), avec aussi une influence méridionale (plaine de Saône, jusqu’à Dijon, notamment sur la côte viticole).

Ainsi, la région peut connaître en toutes saisons des périodes de pluies fréquentes(particulièrement à l’automne, et dans le Morvan) et un temps changeant.

Côté températures, l’amplitude thermique mensuelle est parmi les plus élevées de France (18°C), avec également des hivers froids (neige fréquente, le climat étant plus froid dans les régions de plateaux et monts) et des étés chauds.

Comme la Franche-Comté, la Bourgogne se situe à cheval sur deux zones climatiques : H1b (comme l’Alsace et la Lorraine) et H1c (comme une bonne partie de la région Rhône-Alpes).

Dijon

BIEN CHOISIR SA FENÊTRE EN BOURGOGNE

En hiver, les quatre départements appartiennent tous à la même zone climatique : H1. Il s’agit de la zone climatique la plus exigeante de France. Les hivers y sont donc froids voire très froids. Ainsi, faire le choix du triple-vitrage pour ses fenêtres est vivement recommandé pour bénéficier dans son logement (maison ou appartement) d’un bon niveau de confort.

En été, dans les départements de l’Yonne et de la Nièvre (zone climatique H1b), le confort sera assuré par des protections solaires mobiles. Pour les départements de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire (zone climatique H1c), des protections solaires sont indispensables pour une bonne maîtrise des températures intérieures.

Carte Bbiomax

VOUS FAIRE ACCOMPAGNER POUR BIEN CHOISIR VOS FENÊTRES EN BOURGOGNE

Que vous fassiez construire ou rénover un bien immobilier, ayez le réflexe de consulter un spécialiste de la fenêtre ! Découvrez gratuitement le catalogue de fenêtres Internorm !